JE ME SOUVIENS - UNE UTOPIE

JE ME SOUVIENS

Je me souviens, au 2ème coup de semonce qui me confinait à ma chambre aux couleurs acidulées, je me sentais tout à coup oppressée, pressée comme un citron dans un si petit espace. Je me décidais malgré moi, d'un élan salvateur à pousser les murs qui me retiendraient jusqu'à Pâques. Au-delà du monde, où l'imaginaire vous saisit, je me suis mise à voyager dans l'âtre d'une cheminée, à la lumière chaude du brasier de mes souvenirs. Et puis, le chemin frayé m'amena à la source ne fut-elle pas liquide ni même limpide, elle m'amena à revisiter chaque once de ma vie, à y goûter l'aigreur ou la saveur, ne me laissant sur le bout de la langue que le parfum voluptueux des heures les plus subtiles. Au fond, qu'allait-il rester quand le tour de mon monde en 80 songes percuté par le changement d'heure allait engloutir le futile et ne laisser que l'essentiel comme une marge à cultiver afin d'y semer des graines, espérant qu'elles germeraient dans le jardin d'une arche nouvelle. Oui, qu'allais-je planter, quelle espèce nouveauté pourrait alors fertiliser les terres nouvelles que mes pas iraient bientôt fouler en une saison neuve. Je me laissais surprendre, entrainée dans ce courant de paysages animés, animée par un désir, un ardant espoir, je me souviens... c'était une utopie, j'avais un rêve.

Sophie

Articles les plus consultés